Dans l’est français, l’Algérie est représentée par plusieurs consulats, dont celui de Besançon, qui couvre les départements de la Côte d’Or (21), du Doubs (25), du Jura (39), de la Haute Saône (70), et du Territoire de Belfort (90).
Ce consulat offre pléthore de services aux Algériens qui résident dans la région et aux Français qui souhaitent se rendre en Algérie.
Services consulaires pour les Français
Le service consulaire principal proposé aux Français par les consulats algériens établis dans l’Hexagone est la délivrance de passeports en tous genres permettant d’entrer en Algérie.
Pour des raisons professionnelles, touristiques ou familiales, il est possible de demander au consulat algérien de Besançon un visa d’entrée pour l’Algérie.
Ainsi, le consulat vous propose différents types de visas :
- Visa touristique : pour visiter le pays
- Visa culturel : pour participer à des événements culturels (sous invitation)
- Visa de travail : pour travailler durant une courte période de temps légalement
- Visa de transit : si l’Algérie n’est pas votre destination finale mais un point de passage nécessaire
- Visa familial : pour rendre visite à votre famille (conjoint(e), enfants, parents, etc.)
- Visa d’affaires : pour commercer ou faire affaires avec des homologues algériens
Chaque dossier de visa nécessite des pièces justificatives supplémentaires spécifiques, veuillez vous renseigner à ce propos dans la rubrique VISA.
Pour que vous puissiez demander votre visa auprès du service consulaire de Besançon, vous devez obligatoirement vivre dans la circonscription consulaire dudit consulat. Donc des départements de la Côte d’Or (21), du Doubs (25), du Jura (39), de la Haute Saône (70) et du Territoire de Belfort (90).
Services consulaires pour les Algériens
Le consulat d’Algérie à Besançon, tout comme les 17 autres consulats algériens répartis en France, ont pour mission principale de venir en aide aux Algériens en terre étrangère et de leur apporter tous les documents nécessaires à leur intégration administrative en France.
Immatriculation consulaire
C’est l’enregistrement des Algériens nouvellement arrivés en France dans les registres consulaires de la représentation diplomatique algérienne sur le territoire hôte.
Il ne s’agit pas d’un choix mais d’une obligation pour tout Algérien résidant dans le pays. C’est grâce à la carte consulaire que le ressortissant algérien pourra par la suite demander d’autres services consulaires.
Documents d’identité
Vous pouvez demander au consulat algérien de Besançon (si vous résidez dans sa circonscription consulaire) le renouvellement de votre passeport biométrique ou de votre carte d’identité nationale.
Documents d’État civil
L’enregistrement des naissances, des mariages et des divorces se fait également au niveau du consulat pour les ressortissants étrangers.
Traduction et légalisation
La légalisation de vos documents et leur traduction en différentes langues peut se faire au niveau du consulat. Cette manœuvre sert principalement à utiliser ces mêmes documents à l’étranger, ou en Algérie.
Services juridiques
- Casier judiciaire ;
- Kafala ;
- Laissez-passer (aller simple pour l’Algérie).
Informations utiles à propos du consulat d’Algérie à Besançon
Le consulat se trouve à l’adresse : 1, rue de l’industrie, 25000 Besançon. Vous pouvez vous y rendre en personne pour prendre rendez-vous ou demander des informations spécifiques.
Vous pouvez également les contacter au : 03 81 80 31 79 ou envoyer un e-mail à l’adresse électronique : info@consulat-besancon.org.