Les services consulaires algériens à Bordeaux servent les départements du Sud-Ouest de la France, donc la Charente (16), de la Charente Maritimes (17), de la Corrèze (19), de la Creuse (23), de la Dordogne (24), de la Gironde (33), des Landes (40), du Lot et Garonne (47), des Pyrénées Atlantiques (64) et de la Haute Vienne (87).
Le but de cette institution est de prodiguer des prestations consulaires aux Algériens qui vivent dans la région et aux Français qui souhaitent se rendre en Algérie pour des raisons professionnelles, culturelles, ou personnelles.
Services consulaires du consulat d’Algérie à Bordeaux
Le consulat d’Algérie à Bordeaux s’occupe des affaires consulaires des Algériens qui vivent dans le Sud-Ouest de la France.
Gestion consulaire : pour les Algériens
Voici les principaux services prodigués par le consulat d’Algérie à Bordeaux au citoyens algériens :
- Immatriculation consulaire ;
- Renouvellement de carte d’identité et de passeport ;
- Légalisation de documents ;
- Traduction de documents ;
- Délivrance de certificats ;
- Enregistrement des naissances, des mariages, des divorces ;
- Délivrance du casier judiciaire ;
- Prise en charge du dossier de Kafala ;
- Délivrance de sursis pour le service militaire.
D’autres services existent également comme le rapatriement de défunt décédé en terre étrangère ou encore délivrance du certificat de changement de résidence.
Visa : pour les Français
Les Français qui vivent dans la circonscription consulaire du consulat d’Algérie à Bordeaux peuvent soumettre une demande de visa pour se rendre légalement en Algérie.
Chaque type de visa est délivré pour des raisons spécifiques, voici les principaux :
- Visa touristique ;
- Visa de travail ;
- Visa culturel ;
- Visa d’affaires ;
- Visa familial ;
- Visa de transit.
Notez que les documents de base pour le dossier d’une demande de visa sont toujours les mêmes (passeport, assurance voyage, photos, etc.). Cependant, chaque type de visa nécessite des pièces justificatives supplémentaires (une invitation d’un organisme algérien, une lettre recommandée d’un employeur algérien, un itinéraire de voyage, etc.).
Comment contacter le consulat d’Algérie à Bordeaux ?
Vous pouvez contacter le consulat d’Algérie à Bordeaux en vous y rendant en personne à l’adresse : 41, rue Frantz Despagnet, 33000 dans la ville de Bordeaux.
Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez les contacter par téléphone au numéro suivant : 05 56 99 03 36.
Si vous avez besoin de plus d’informations concernant une situation particulière ou une demande spécifique, il est possible de contacter le consulat d’Algérie à Bordeaux à e-mail à l’adresse électronique suivante : cabinet@consulat-bordeaux-algerie.fr