L’échange du permis de conduire algérien contre un permis étranger est une démarche obligatoire pour les Algériens qui vivent dans un pays hôte et qui désirent conduire.
Cependant, il est important de noter que les services consulaires n’ont pas la compétence pour délivrer le certificat de capacité exigé par les pays étrangers.
Cet article met en évidence les informations clés relatives à l’obtention du certificat de capacité.
Certificat de capacité : une compétence exclusive de l’autorité algérienne
L’établissement et la délivrance du certificat de capacité relatif au permis de conduire est de la compétence exclusive de l’autorité algérienne qui a délivré le permis initial.
Ainsi, les services consulaires algériens qui existent dans les pays étrangers n’ont pas le pouvoir de délivrer ce certificat.
Procédure de demande en ligne du certificat de capacité (permis de conduire)
Si vous êtes Algérien, que vous avez obtenu votre permis de conduire en Algérie et que vous désirez un certificat de capacité pour conduire dans votre pays de résidence, vous devez soumettre une demande en ligne au Ministère de l’Intérieur algérien.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : HTTPS://CAPACITEPC.INTERIEUR.GOV.DZ/.
Les étapes de demande sont spécifiées très clairement sur le site, vous n’aurez qu’à les suivre à la lettre.
Notification et retrait du certificat de capacité auprès du service consulaire algérien de votre pays de résidence
Une fois la demande soumise, les autorités algériennes étudieront son dossier et lui délivreront le certificat en question.
Le demandeur recevra une notification par e-mail l’informant de l’établissement de son certificat de capacité relatif au permis de conduire.
Pour retirer le document, l’Algérien devra se rendre au consulat auprès duquel il est enregistré dans son pays de résidence, muni de sa pièce d’identité algérienne.
Présence du demandeur obligatoire
Il est important de noter que le certificat de capacité ne peut pas être remis à une tierce personne.
Le demandeur doit se présenter en personne au consulat pour retirer le document, vous ne pouvez donc envoyer personne d’autre que vous.
Une pièce d’identité algérienne valide sera nécessaire pour confirmer votre identité auprès dudit consulat algérien.